3 sacs d'expédition écologiques pour booster votre image verte

Les clients commandent plus que jamais en ligne

Le secteur du e-commerce connaît une croissance rapide : les ventes au détail en ligne augmentent d'année en année et de plus en plus de magasins vendent leurs produits en ligne. La pandémie de fermetures de magasins et de restrictions de contact a encore alimenté cette tendance. Tout cela avec un impact direct sur la logistique globale : le volume croissant de colis à traiter.

Des recherches récentes montrent une tendance à l’épanouissement qui se développe depuis des années, à savoir la personnalisation (Jezy, 2021). C'est un moyen efficace d'améliorer l'expérience d'achat du client et de donner une touche personnelle à la commande, vous permettant de vous démarquer de la foule. Il existe différentes façons de personnaliser les emballages, tels que le type de matériau d'emballage, le ruban adhésif personnalisé, le papier de soie imprimé, les autocollants avec logo et bien plus encore.

Les consommateurs apprécient de plus en plus les options les plus durables possibles, telles que les emballages sans plastique, les plastiques recyclés... Ce sujet semble probablement être l'un des plus grands défis, mais nous serons heureux de vous aider à démarrer. Par exemple, il existe déjà de nombreuses autres options d'emballage d'expédition respectueuses de l'environnement.

L'importance des matériaux d'emballage durables

L'importance des matériaux d'emballage durables

Le client du e-commerce électronique d'aujourd'hui attache également de plus en plus d'importance aux bons matériaux d'emballage, et à juste titre. 78 % des consommateurs européens pensent que les matériaux d'emballage des produits commandés en ligne devraient être entièrement recyclables, et 67 % déclarent que les détaillants utilisent souvent trop de matériaux d'emballage lors de l'expédition de leurs commandes. (Elbertse, 2021)

Pour les consommateurs, la durabilité est également de plus en plus élevée sur leur liste de priorités. Une enquête auprès des consommateurs a révélé que 48 % estiment que la durabilité est un facteur important pour déterminer si une boutique en ligne est "bonne" ou "mauvaise". Les consommateurs pensent que les détaillants devraient s'efforcer de travailler avec des emballages durables et respectueux de l'environnement, d’emballer et expédier efficacement, et de s’assurer que les anciens produits sont recyclés (Dekocker, 2021).

Sacs d'expédition durables avec logo : quelles sont mes options ?

L'époque des seuls emballages en plastique est révolue depuis longtemps. Mais quelles alternatives écologiques aux sacs d'expédition pouvez-vous utiliser ? Nous vous aiderons dans votre démarche.

Le sac d'expédition en papier doit son image populaire à son aspect naturel et plus luxueux. Une étude de Newsday aux États-Unis (2022) a montré que le papier était considéré comme le matériau le plus respectueux de l'environnement par les consommateurs. Il ne fait donc aucun doute que ce papier kraft robuste s'inscrit parfaitement dans la tendance écologique actuelle. Pour les sacs d'expédition en papier sur mesure, vous pouvez toujours choisir entre du papier kraft blanc ou brun. Peur d'envoyer des produits plus lourds ? Choisissez ensuite un papier d’une qualité plus épaisse.

Les sacs d'expédition en papier ne sont pas une option pour votre produit ou celui de votre client ? Pensez alors aux sacs d'expédition fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. Ces sacs d'expédition sont fabriqués à partir de plastique qui est déjà en circulation. Par conséquent, aucune nouvelle matière première n'est nécessaire pour leur production. En outre, la qualité est garantie. Il va sans dire que cela nécessite une logistique efficace et un bon tri des matériaux. Un nombre croissant de producteurs travaillent avec des certificats de recyclage et se font accompagner et contrôler par des organismes indépendants reconnus. De cette façon, l'utilisateur final sait également que ce qui est promis est vrai. Ces sacs d'expédition sont résistants à l'humidité et sont hydrofuges. Tout le monde y gagne !

Pas encore convaincu ? Chez Marisan, les solutions et les innovations ne manquent pas. Nous avons récemment introduit une nouvelle variante : les sacs d’expéditions I'm Green. I'm Green est un bio-PE ou PE vert. Contrairement au plastique conventionnel, ce polyéthylène est fabriqué à partir de matières premières renouvelables (par exemple la canne à sucre) au lieu de pétrole fossile. Chaque tonne de PE vert produite capte jusqu'à 3,09 tonnes de CO2 et contribue ainsi à réduire les émissions nocives de gaz à effet de serre. À la fin du cycle de vie du produit final, le matériau peut être recyclé. Et on en revient donc au début du cycle. Parlons économie circulaire ! (Braskem, 2020)

Les sacs d'expédition garantissent la mise en valeur de votre marque à la livraison