5 conseils pour choisir le bon design pour votre sac à provisions

Un design approprié pour votre sac de courses

Cela reste un grand défi pour d’aucun. Cependant, une bonne conception est très importante. Parce que votre sac ne servira pas seulement d'emballage, mais aura aussi une fonction promotionnelle. Un sac de courses bien conçu attirera l'attention de vos clients et pourra les fidéliser. L'emballage peut même influencer l'humeur de votre client, et ce malheureusement pas seulement positivement.

Le concept de base est très simple : attirer l'attention de vos clients, et ce pour une bonne raison. Votre emballage est un facteur essentiel de la visibilité de votre marque ou de votre magasin. Mais où commencer ?

Réfléchissez au choix de la couleur de votre sac à courses

Réfléchissez au choix de la couleur de votre sac à courses

Chaque couleur a sa propre signification et évoque des sentiments conscients ou inconscients. Il est donc important de faire un choix ciblé lors de la sélection de la couleur des emballages. La couleur de votre emballage peut être liée à certains sentiments ou à la popularité. Les couleurs peuvent également évoquer une association négative. Il est donc important d'adapter la couleur à l'usage de votre sac.

Lorsque nous voyons quelqu'un marcher dans la rue avec un grand sac bleu foncé, nous faisons rapidement le lien avec Ikea. Cela montre à quel point il est important pour une marque ou un magasin de se distinguer dans la rue, car cela permet de créer rapidement un haut degré de visibilité auprès du public.

Ainsi, chaque sac a une couleur dominante qui peut laisser une certaine impression. Comment choisir sa couleur dominante ? Très simple, regardez votre propre logo. De cette façon, vous pourrez parfaitement combiner la couleur principale de votre logo avec des couleurs contrastantes.

Optez pour un slogan ou une citation attrayante

En plus de l'utilisation correcte de la couleur, vous pourrez également jouer avec l'impression. De cette façon, non seulement vous vous démarquerez de la foule, mais vous pourrez également propager une déclaration. Si la citation figurant sur l'emballage touche exactement la bonne corde, un lien affectif et sentimental sera associé au produit. Optez pour un slogan humoristique, par exemple, pour faire sourire votre client. Ou que diriez-vous d'un petit puzzle ou d'une énigme ? C'est un moyen simple d'attirer l'attention et les clients s'en souviendront plus longtemps. Toujours pas convaincu ? Personnalisez ensuite votre design en fonction des périodes de vacances et des jours fériés avec une impression saisonnière. Pensez à un joli sac de courses rouge avec l'impression "Ho, ho, ho" pour la période de Noël.

Laissez libre cours à votre créativité

L'utilisation d'un logo ou d'une belle citation est courante lors de la conception de sacs de courses. Allez donc un peu plus loin et pensez à une approche beaucoup plus créative. Non seulement vous vous distinguerez des autres sacs, mais votre sac attirera également l'attention nécessaire en ligne. Imaginez le plaisir qu'auraient vos clients à en partager une photo sur les médias sociaux. Devenons viral ! 

Laissez libre cours à votre créativité

Sortez des sentiers battus et laissez vos clients décider

Pourquoi ne pas lancer un concours auprès de vos clients ? Chaque client a la possibilité de soumettre un dessin pour un nouveau sac de courses. Le dessin ayant recueilli le plus de votes sera ensuite effectivement utilisé pour les nouveaux sacs. De cette façon, vous laissez vos clients vous aider à façonner le design et vous créez une forte implication.

Threadless, une entreprise de t-shirts, en est un bon exemple. A leurs débuts, ils ont permis aux utilisateurs de soumettre un dessin. Les meilleurs dessins ont ensuite été soumis à un vote. Les dessins gagnants ont ensuite été utilisés pour imprimer et vendre les t-shirts. En 2006, la société recevait 150 dessins par jour et plus de 400 000 utilisateurs votaient pour eux.

Choisissez le réutilisable !

Choisissez le réutilisable !

Lorsque les clients se présentent à la caisse, on leur demande souvent "un sac en papier ou en plastique ?". Quelle que soit la réponse, le client fait toujours le mauvais choix. Une meilleure option serait que le client puisse choisir un sac réutilisable. Bien qu'ils soient légèrement plus chers à l'achat, ils sont beaucoup plus avantageux que les sacs en plastique ou en papier à usage unique. Il suffit de penser à la réduction de la pollution causée par les sacs en plastique. Et ne parlons même pas de l'effet de ces sacs à usage unique sur l'environnement. Les sacs en papier, en revanche, sont plus faciles à recycler. Cependant, de nombreux arbres doivent être sacrifiés au cours de la production, ce qui n'est pas idéal non plus.

Optez pour le réutilisable et choisissez un sac que vos clients rapporteront dans votre magasin. Ainsi, les clients pourront profiter d'une expérience agréable même après leur shopping et devenir des ambassadeurs de votre marque. Un sac réutilisable reste en circulation beaucoup plus longtemps et assure donc une plus grande visibilité à votre marque ou à votre magasin. Et n'est-ce pas ce que nous voulons tous ?

Commencez votre design maintenant

Vous remarquerez rapidement qu'il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne le design de votre nouveau sac de courses. Avez-vous l’impression que les arbres cachent la forêt ? Pas de panique, nous vous aiderons volontiers à poursuivre votre che

Sources

D., L. (2022, 16 juli). 30 Of The Most Creative Shopping Bag Designs Ever. Bored Panda. Geraadpleegd op 9 augustus 2022, van https://www.boredpanda.com/creative-shopping-bag-designs/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=organic

How Customers Come to Think of a Product as an Extension of Themselves. (2018, 26 september). Harvard Business Review. Geraadpleegd op 9 augustus 2022, van https://hbr.org/2018/09/how-customers-come-to-think-of-a-product-as-an-extension-of-themselves

Iverson, J. (2022, 1 maart). How Important is Packaging in Marketing a Product? PakFactory Blog. Geraadpleegd op 9 augustus 2022, van https://pakfactory.com/blog/how-important-is-packaging-in-marketing-a-product/

How brand exposure and experience impact brand recall. (2015, 22 januari). Marketing Science - CMO Australia. Geraadpleegd op 9 augustus 2022, van https://www.cmo.com.au/blog/marketing-science/2015/01/22/how-brand-exposure-and-experience-impact-brand-recall/