Bioplastiques : comment les recycler ?

Que sont exactement les bioplastiques ?

Le terme bioplastique est souvent utilisé pour deux types de plastique différents. Tout d'abord, il y a les plastiques fabriqués à partir de matières biologiques, également appelés plastiques biosourcés. Les plastiques biosourcés sont des plastiques fabriqués à partir de matières premières biologiques, par exemple du maïs ou des pommes de terre. Ensuite, vous avez les plastiques qui sont biodégradables, également appelés plastiques biodégradables. Ce terme ne peut être légalement utilisé en Belgique, il est donc préférable de parler d'emballages compostables ou d'emballages biodégradables. Les plastiques compostables sont des plastiques qui peuvent être décomposés par des micro-organismes en particules inoffensives. La mesure dans laquelle le matériau est compostable dépend du milieu dans lequel il se trouve (compostage professionnel, compostage domestique, dans le sol, dans l'eau douce ou salée). Il est toutefois important de noter qu'il ne dit rien sur la vitesse à laquelle cela se produit et dans quelles conditions.

Ne pas jeter les plastiques compostables dans la poubelle des déchets organiques

Ne pas jeter les plastiques compostables dans la poubelle des déchets organiques

Comme indiqué plus haut, en Belgique, il est interdit par la loi d'apposer le mot "biodégradable" sur un emballage. En fait, cela entraîne une grande confusion chez les consommateurs. En fait, pendant longtemps, cela a créé l’idée que les plastiques biodégradables peuvent aller sur le tas de compost ou dans le sac de déchets organiques à la maison. Aujourd'hui, la plupart des emballages sont conçus de telle sorte qu'ils ne peuvent être décomposés que dans des conditions industrielles, où des températures élevées sont continuellement atteintes pour décomposer le bioplastique. Toutefois, un tas de compost traditionnel à la maison n'atteindra jamais ces températures.

Seuls les emballages certifiés, par exemple les sacs très fins en matériau compostable (lire, les sacs pour les déchets de fruits et légumes), peuvent aller sur le tas de compost. Après avoir beaucoup lu à ce sujet, il semble qu'il n'y ait pas de directive uniforme sur les épaisseurs et les matériaux exacts. Ce qui existe, c'est la manière dont le matériau à certifier doit être testé ainsi que les exigences auxquelles il doit répondre. Ainsi, chaque produit mis sur le marché doit être testé et certifié.

Est-ce que les plastiques compostables sont autorisés dans les (nouveaux) sacs PMC bleus ?

Il est préférable de ne pas jeter les emballages portant une étiquette "compostable" ou "biodégradable" dans les PMC. Cela peut en fait perturber le processus de recyclage car certains capteurs de tri ne reconnaissent pas correctement l'emballage. Le résultat ? Les recyclats sont de moindre qualité, les couleurs s'altèrent, etc. En d'autres termes, les plastiques compostables entraînent donc une contamination et le recyclat de plastique qui en résulte ne peut être utilisé pour de nouveaux produits. Lorsque l'emballage est reconnu par les capteurs de tri, il se retrouve de toute façon dans la fraction destinée à l'incinération.

Est-ce que les plastiques compostables sont autorisés dans les (nouveaux) sacs PMC bleus ?

Les plastiques compostables font partie des déchets résiduels

Dans les déchets organiques, les plastiques compostables laissent encore trop de matière résiduelle après le compostage, et dans les sacs pmc bleus ils perturbent le processus de recyclage. Les bioplastiques font donc partie des déchets résiduels. Et ce, pour la simple raison qu'il n'existe pas encore d'autre solution valable pour recycler ces plastiques. Le bioplastique idéal qui pourrait servir de solution à la soupe au plastique n'existe donc pas encore tout à fait. D'un côté, les choses vont bien, puisque nous utilisons déjà des matières premières renouvelables pour nos produits en plastique. D'autre part, nous ne disposons pas encore d'un processus de recyclage favorable pour ces déchets, qui finissent donc dans nos déchets résiduels.

À notre avis, il y a aujourd'hui trop de règles et de logos pour que les consommateurs puissent y voir clair. Notre conseil ? Rendre ce système plus uniforme à tous les niveaux : du gouvernement au secteur du détail, des producteurs aux utilisateurs d'emballages.

Source : Bioplastiques (s.d.-b). Site web NL. Consulté le 6 octobre 2022, sur le site https://ovam.vlaanderen.be/bioplastics.