Examiné : Impact environnemental des sacs à provisions

L'interdiction des sacs en plastique à usage unique

Depuis 2019, les sacs plastiques à usage unique sont interdits en Belgique car ils sont nocifs pour l'environnement. Mais cela ne s'arrête pas là. En septembre 2021, un nouvel arrêté royal a été approuvé : une interdiction totale des sacs à provisions en plastique (avec quelques exceptions). Ainsi, les sacs ne pourront plus être proposés pour une petite contribution. La conséquence de ces deux décisions ? De nombreux sacs alternatifs sont apparus sur le marché. Pensez aux sacs en papier, tote-bags en coton ou aux trolleys. Mais quel sac est le plus écologique ? Test Achat est allé enquêter et a trouvé un gagnant surprenant.

Enquête sur l'impact environnemental de différents sacs à provisions

Enquête sur l'impact environnemental de différents sacs à provisions

Évaluer l'impact environnemental des sacs à provisions, par où commencer ? Test Achat a collecté pas moins de 96 échantillons de sacs de supermarché et a analysé leur cycle de vie (LCA). Ils ont ainsi déterminé l'empreinte écologique de 9 types de sacs tout au long du processus : de l'extraction des matières premières à partir desquelles le sac est fabriqué, en passant par la fabrication (impression, pays d'origine, transport...) jusqu'au recyclage ou à l'élimination finale. Les facteurs les plus pertinents pour l'empreinte écologique ont été pris en compte, par exemple la toxicité humaine, l'écotoxicité de l'eau douce et la consommation en eau lors de la production.

Chaque sac a ensuite été soumis au même scénario spécifique : un trajet avec 10 kg / 20 l (un ou deux sacs selon le volume). Le sac ayant la plus petite empreinte a ensuite été utilisé comme référence. "A partir de là, nous avons fait une comparaison basée sur la fréquence à laquelle il faut utiliser le sac pour neutraliser son impact environnemental", explique Simon November de Test Achat dans Het Nieuwsblad

Un vainqueur surprenant

"Les résultats sont assez inattendus", déclare Simon November de Test Achat dans Het Nieuwsblad. "En tant que consommateur, on pourrait penser qu'un sac en coton ou un trolley est plus durable, mais ce n'est vrai que si on les utilise vraiment très sdouvent." Le meilleur élève de la classe ? Les sacs en LDPE (polyéthylène basse densité), les sacs en plastique familiers que vous pouvez acheter à la caisse. Il suffit de les utiliser une ou deux fois pour compenser l'impact écologique. Le sac à provisions en plastique réutilisable et compostable doit être utilisé au moins deux fois, mais d'autres types de plastique sont également tout à fait acceptables. Le polyester, léger et pratique, peut être utilisé au moins 2 à 3 fois et le polypropylène, plus résistant, est déjà "vert" après 3 à 4 utilisations. Le sac en papier brun doit être utilisé au moins 8 fois pour neutraliser son impact sur l'environnement, le sac en jute 36 à 68 fois, et le sac en coton pas moins de 104 fois lors des achats. Le pire élève de la classe ? Étrange mais vrai, le trolley. La fabrication d'un trolley nécessite du métal et du plastique, ce qui augmente considérablement son empreinte. Pour compenser l'impact environnemental du trolley, il faut le prendre 709 fois pour faire ses courses.

Vous utilisez un sac à provisions qui n'est pas très bien noté dans le classement ? Ne le jetez pas. Le conseil le plus durable demeure : utilisez ce que vous avez chez vous et utilisez le sac à provisions jusqu'à ce qu'il soit complètement usé. C'est le seul moyen de tirer le meilleur parti de nos sacs et d'offrir le meilleur service à l'environnement.

Source : Test Achat

Restez toujours à jour

Restez toujours à jour

  • Conseils, trucs & astuces
  • Les derniers cas d'emballage
  • Marisan bon à savoir