Marisan cherche des alternatives écologiques aux sacs d'expédition classiques

La société évolue vers les emballages circulaires

Selon la Commission Interrégionale de l'Emballage (CIE), nous produisons environ un kg de déchets ménagers par personne par jour. Il faut y ajouter les 3 500 kg de déchets industriels par personne par année, qui proviennent de la production de nos biens de consommation. On les appelle aussi les « déchets cachés », car en tant que consommateur, vous n'en verrez qu'une petite partie sous forme de produits.

Heureusement, rendre le processus d'emballage plus durable devient un pilier de plus en plus important au sein des entreprises. Nous savons tous qu'il existe de nombreuses solutions pour réduire la consommation de matière. Cette prise de conscience est une première étape nécessaire dans la transition vers des matériaux d'emballage écologiques.

La recherche de nouvelles solutions d'emballage écologiques

A Marisan, nous contribuons à rendre le monde plus durable et plus respectueux de l'environnement. Bien que les emballages en plastique soient toujours intéressants pour leurs propriétés appréciées, nous recherchons également activement des alternatives possibles.

Nous sommes convaincus que le passage actuel des achats classiques aux achats en ligne nécessite également de nouvelles innovations basées sur des solutions d'emballage. Les piles de matériaux d'emballage à usage unique s'accumulent. Il est temps de changer cela. Notre défi : créer un concept d'emballage dans lequel l'emballage d'expédition peut être réutilisé, répond aux normes écologiques et est fabriqué dans une optique de durabilité.

La recherche de nouvelles solutions d'emballage écologiques

Y aura-t-il une percée dans les sacs d'expédition en jute ?

Nous étudions depuis un certain temps une alternative aux emballages d'expédition : les sacs d'expédition en jute. Un concept d'emballage qui vise une utilisation fréquente au sein de la chaîne logistique. Cet emballage peut être utilisé comme emballage de retour, ou peut être réutilisé par le consommateur comme nouveau produit d'emballage. Les sacs d'expédition sont produits de jute 100 % biodégradable et offrent de nombreuses options en termes de marque, de formats et d'options après utilisation.

Options après utilisation, qu'entendons-nous exactement par cela ?

  • Nous envisageons des options telles que des systèmes de coupons pour encourager les consommateurs à retourner l'emballage au détaillant (en ligne).
  • Des carrousels de conditionnement peuvent être mis en place entre producteurs et détaillants ou entre l'entrepôt central et les points de vente. Le jute peut être réutilisé jusqu'à 100 fois ou plus, et par exemple l'ajout d'une fermeture éclair rend la réouverture de l'emballage d'expédition très facile.

Le projet est en phase de développement. Les premiers échantillons ont déjà été réalisés et nous continuons maintenant à travailler dessus. Avec nos partenaires, nous continuons à travailler le sac d'expédition pour l'élever à un niveau supérieur et donc circulaire.

Y aura-t-il une percée dans les sacs d'expédition en jute ?

Un sac d'expédition en jute vous semble être une alternative parfaite ?

Nous serons heureux de vous en dire plus !