Quelle est la solution d’emballage la plus écologique ?

Différents types d'emballages durables

Différents types d'emballages durables

Aujourd’hui, l’industrie de l’emballage est inséparable de la question de la durabilité et de l’impact sur notre environnement. Dans notre blog précédent, nous avons déjà parlé de ce que vous pouvez faire pour créer une image durable. Nous sommes tous conscients qu’il faut réduire drastiquement l’utilisation du plastique. Mais quelles sont les possibilités et les solutions ?

Marisan est toujours à la recherche d’alternatives écologiques à nos solutions d’emballage déjà existantes. Nous regardons ce qui se passe sur le marché et avons remarqué que le consommateur soucieux de l’environnement gagne en importance. Les consommateurs se tournent vers les produits  « verts », c’est-à-dire qu’ils achètent consciemment des alternatives écologiques. Découvrez dans ce blog les différents types d’emballages écologiques avec leurs avantages et désavantages.

Les sacs en papier

Les sacs en papier sont disponibles en différentes variantes et avec différentes finitions. La plupart des sacs en papier sont fabriqués à partir de papier graphique, papier kraft, connu pour sa solidité, ou de papier d’art pour la finition la plus luxueuse. Saviez-vous qu’un petit sac de luxe peut transporter environ 12 kg ? Tant en termes de prix de revient que de durabilité, ces sacs sont l’alternative parfaite aux sacs en plastique classiques. Cela montrera à vos clients que vous êtes soucieux de l’environnement!

Avantages

  • Facilement recyclable
  • Les sacs en papier peuvent être réutilisés plusieurs fois
  • Matériau assez rigide et solide avec un look vintage

Désavantages

  • Non résistant à la pluie
  • Un sac en papier a besoin de beaucoup plus de poids pour obtenir la même solidité qu’un sac en plastique
  • Les forêts de production où poussent les arbres pour l’industrie du papier nécessitent beaucoup d’espace

Les sacs en papier

Les sacs biodégradables : des sacs oxo-dégradables et compostables

Les plastiques oxo-dégradables sont des polymères auxquels on a ajouté des additifs chimiques. Cela garantit la décomposition rapide du matériau lorsqu’il entre en contact avec la lumière UV, l’oxygène ou la chaleur. Dans leur production, ces sacs ont un faible coût et impact environnemental. Les sacs compostables sont, contrairement aux sacs oxodégradables, entièrement biodégradables. Ceux-ci sont produits à partir de matières végétales, telles que l’amidon de maïs ou la canne à sucre. L’utilisation de ces matières végétales garantit qu’aucune toxine nocive ne soit libérée pendant le processus de décomposition et de compostage.

Avantages

  • Faible impact sur l’environnement pendant la production et moins de CO2 nécessaire
  • Aucune toxine nocive n’est libérée lors de la décomposition
  • Complètement décomposés, ils peuvent fournir des nutriments au sol

Désavantages

  • Les sacs oxodégradable ne sont jamais 100% biodégradables, les microplastiques restent toujours dans la nature
  • Plus sensible aux influences de l’humidité et de la lumière
  • Actuellement, les coûts de transports sont encore élevés en raison des longues distances pour l’importation de matériaux biologiques

Les sacs biodégradables : des sacs oxo-dégradables et compostables

Les sacs en coton

Le coton est l’un des tissus les plus couramment utilisés dans le monde. Il est utilisé pour la production de vêtements, draps, serviettes, sous-vêtements, des sacs et bien plus encore. Malgré le fait que la production de coton nécessite une énorme quantité d’eau, ce matériau est recyclable. Au cours de ces dernières années, le coton biologique a énormément gagné en popularité. Ce serait le tissu parfait pour fabriquer divers produits personnels tels la literie et les serviettes.

Avantages

  • Les sacs en coton sont biodégradables et sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables
  • La production de coton produit peu de CO2 ou autre gaz à effet de serre
  • Ces sacs sont réutilisables et durables. Vous pouvez facilement les laver ou les nettoyer et ils sont souvent résistants à l’usure !

Désavantages

  • Comme déjà indiqué, une énorme quantité d’eau est nécessaire à la production. Le saviez-vous qu’il faut parfois jusqu’à 20.000 litres d’eau pour 1 kilo de coton ?
  • De nombreux engrais, pesticides et produits chimiques sont utilisés dans la culture du coton
  • Les sacs en coton doivent être réutilisés des milliers de fois pour atteindre la performance environnementale des sacs en plastique

Les sacs en coton

Les sacs en jute

Après le coton, le jute est la fibre la plus utilisée. C’est une fibre longue, douce et végétale d’une plante tropicale qui est filée en fils rugueux et forts. En raison de sa texture rugueuse, le jute a son apparence propre, ce qui le rend très populaire.

Le jute est cultivé en épandant des graines sur un sol cultivé.  Les plantes sont ensuite éclaircies dès qu’elles atteignent 15 à 20 cm de hauteur. La récolte se fait environ 4 mois après le semis, les tiges étant coupées près du sol et ensuite trempées dans de l’eau. Au cours de ce processus, les fibres deviennent molles, ce qui permet de les séparer des tiges. Ensuite, elles sont séchés et liés en paquets.

Avantages

  • La production de fibres de jute nécessite une faible consommation chimique ce qui rend les sacs de jute très écologiques
  • Les fibres de jute sont extrêmement durables, de sorte que les sacs peuvent être utilisés pour des objets lourds
  • Les sacs en jute ont une faible empreinte de CO2

Désavantages

  • En raison de sa texture grossière, moins adapté aux impressions complexes
  • Le tissu est difficile à laver ou à nettoyer
  • Peu résistant à l’eau ou à l’humidité

Les sacs en jute

Les sacs en woven et non-woven

Nos sacs non-woven sont fabriqués à partir de polymères, le PP ou polypropylène. Pendant la production, de petites fibres synthétiques sont rassemblées et compressées. Ces fibres sont très fortes, durables et réutilisables. Cela en fait un matériau idéal pour les sacs de shopping. Ils peuvent être fabriqués dans tous les types, tailles et formes. Laminé ou non, avec une impression simple jusqu’à une impression multicolore. D’autre part, dans les sacs woven, le tissu est tissé et de cette façon il devient très résistant. Pendant le processus de tissage, un tissu est créé en fusionnant des fils séparés. Ce tissu est ensuite utilisé pour la production du sac même.

Avantages

  • Matériau réutilisable
  • La forme du sac est bien conservée
  • Capacité de charge élevée

Désavantages

  • Coût de recyclage élevés
  • Souvent non hygiénique si ces sacs sont utilisé pour de la nourriture
  • Ne se nettoie pas aussi facilement que les sacs en coton ou en jute

Les sacs en woven et non-woven

Notre conclusion

Il n’y a donc pas de réponse claire à la question de savoir quel est l’emballage le plus durable. Car ce n’est pas tant le produit lui-même qui détermine l’impact sur l’environnement, mais plutôt son utilisation. A quelle fin souhaitez-vous utiliser un sac et que souhaitez-vous mettre en valeur lors de l'achat d'un emballage ? Quel message souhaitez-vous transmettre à vos clients ?

Auriez-vous une idée de l’emballage durable qui pourrait vous fournir la meilleure solution ? Ou avez-vous besoin de conseils pour déterminer une alternative ? N’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de chercher, pour vous, la meilleure solution.

Pour les utilisateurs de notre plateforme en ligne, nous mettons à disposition 2 documents supplémentaires!

Dans ces documents, vous trouverez plus d’infos sur les coûts et l’impact écologique par catégorie de produits. De plus, vous y trouverez la législation belge en vigueur concernant les sacs plastiques.