Recycler les déchets pré ou post-consommation dans les emballages plastiques

Déchets de pré-consommation et de post-consommation : quelle est la différence ?

Commençons par expliquer la différence entre les déchets de pré et post consommation. Les mots eux-mêmes sont révélateurs, car nous parlons de déchets de pré-consommation et de déchets de post-consommation.

  • Les déchets de pré-consommation sont des déchets collectés après la production mais avant qu'ils n'atteignent le client final.  Il s’agit donc de déchets du fabricant qui, n'ont jamais atteint le consommateur. Voici un exemple pour clarifier un peu plus ce point. Lors de la fabrication d'un sac, il reste des chutes - pensez, par exemple, à la découpe du plastique pour obtenir un sac bien droit. Les fabricants transforment ces déchets en quelque chose de nouveau. Ils veillent ainsi à ce que tout type de déchet résiduel soit éliminé.
     
  • Les déchets post-consommation sont des déchets collectés après que le client final aie consommé le produit. Les blisters en plastique qui finissent dans le sac PMD en sont un bon exemple. Il s'agit donc ici de tous les déchets PMC qui sont évacués vers un centre de tri. Les matériaux triés sont ensuite transportés vers des entreprises de recyclage, qui en font à leur tour de nouvelles matières premières.
Les avantages et les inconvénients des déchets de pré-consommation

Les avantages et les inconvénients des déchets de pré-consommation

L'origine des déchets de pré-consommation est vérifiable à 100 %, ce qui vous permet de savoir avec certitude quel matériau est utilisé. Cela présente d'énormes avantages, notamment en termes de sécurité alimentaire, car vous pouvez y apporter des certitudes et des garanties. En utilisant des déchets de pré-consommation, vous conservez la transparence de l'emballage, ainsi que sa qualité. Vous pouvez facilement passer à un système 100% recyclé. En outre, vous évitez ainsi les flux de déchets supplémentaires à la source et ne devez pas faire face à un problème de transport aggravant.

Un inconvénient souvent attribué aux déchets de pré-consommation est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un produit recyclé, car ils ne contribuent pas de manière substantielle à la solution des déchets de post-consommation. Les consommateurs sont moins susceptibles de faire le lien avec un produit recyclé parce qu'il ne s'agit pas d'un déchet qui sort de leurs mains, c'est-à-dire qu'il n'est pas encore passé par un cycle complet allant de la matière première à un produit final qui est trié.

Les avantages et les inconvénients des déchets de post-consommation

Les avantages et les inconvénients des déchets de post-consommation

Pour les déchets de post-consommation, la situation est différente. Les matériaux de déchets post-consommation peuvent être recyclés après avoir été utilisés par les consommateurs. À la fin de la vie d'un produit, les déchets sont normalement destinés au processus de recyclage. De cette façon, vous réduisez la montagne croissante de déchets et réduisez la quantité de déchets qui peuvent finir dans l'océan, par exemple. Il est donc beaucoup plus proche de ce que les consommateurs comprennent par un produit recyclé.

Mais chaque avantage a son inconvénient. Comme il s'agit d'une combinaison de différents déchets, vous ne vous retrouverez presque jamais avec un emballage transparent. En effet, beaucoup d'emballages plastiques sont jetés ensemble et contiennent souvent des impressions de différentes couleurs. En outre, vous ne pouvez pas passer à 100 % de matériaux recyclés post-consommation pour fabriquer des emballages. Il faut toujours un peu de matière vierge pour garantir la qualité du produit final. Malgré l'utilisation de matériaux vierges, le produit final sera moins transparent et moins solide que lorsque des déchets de pré-consommation sont utilisés. De même, vous ne pouvez pas utiliser cet emballage pour un contact direct avec les aliments, les médicaments, etc. Ceci parce qu’on ne peut pas retracer l'origine du matériau. Dans ce cas, une analyse devrait être effectuée sur le matériau avant d’en reproduire des emballages alimentaires. Enfin, les déchets post-consommation doivent être collectés et transportés. Ce transport part généralement à l'étranger pour la re granulation. Des flux de transport supplémentaires apparaissent donc pour ramener les matériaux recyclés chez les fabricants d'origine, car nous ne sommes toujours pas en mesure de traiter suffisamment ces flux au niveau local. Mais où cela nous mène-t-il en termes d'empreinte carbone ?

Conclusion

Il est certain que nous avançons déjà dans la bonne direction pour déployer des alternatives écologiques au plastique. Quant à savoir ce qui est le plus durable, nous nous rapprochons actuellement un peu plus des déchets post-consommation. Car c'est ainsi que nous pouvons le mieux réduire la montagne de déchets. Toutefois, il est nécessaire de toujours peser le pour et le contre. Ce n'est qu'à cette condition que nous continuerons à œuvrer en faveur d'un modèle durable dans lequel nous optimisons nos matériaux usagés et aspirons à une économie entièrement circulaire.

Curieux de connaître les possibilités d'utilisation du DPC dans vos emballages ?