Repéré : Marisan dans "Doe maar Duurzaam" !

La sensibilisation à l'environnement progresse

À la question "Voulez-vous un sac ?", les consommateurs répondaient "oui !" sans sourciller jusqu'à récemment. Aujourd'hui, ils se demandent de plus en plus ce qu'il advient des emballages après leur utilisation et comment ils sont éliminés. Les consommateurs sont donc de plus en plus sensibles à l'environnement et cherchent à réduire leur empreinte écologique. Les entreprises réfléchissent également de plus en plus à la possibilité de renouveler leurs emballages.

Les écueils du développement durable

"Le plus grand piège ? Penser qu'un emballage fabriqué à partir d'un matériau naturel est de toute façon durable. C'est un peu plus complexe que cela. L'emballage doit être considéré dans son intégralité : de la production à la fin de son cycle de vie."

Le message ne se limite donc pas à l'examen de la durabilité des matières premières utilisées. Après tout, le processus de production et la phase finale doivent également être respectueux de l'environnement. Ce n'est qu'à cette condition qu'un produit peut être qualifié de véritablement durable.

 

Les écueils du développement durable

À la recherche de produits meilleurs et plus écologiques

Une profonde évolution est perceptible dans le monde de l'emballage. Il y a une recherche continue de matériaux meilleurs et plus écologiques, ce qui est un processus stimulant. Il s'agit de déterminer en permanence si les matériaux existants peuvent être utilisés dans de nouvelles applications ou si de nouveaux matériaux doivent être développés pour les applications traditionnelles. Et vice versa.


"Nous devons toujours réfléchir à la manière dont le produit sera finalement traité. Comment sera-t-il recyclé et est-il possible de créer un nouveau produit à partir de celui-ci ?"

 

À la recherche de produits meilleurs et plus écologiques

Des alternatives surprenantes

Cette recherche a déjà permis de trouver des matériaux surprenants comme matières premières. Il suffit de penser aux sacs en papier fabriqués à partir de fibres de paille, par exemple. En outre, les feuilles d'arbres tombées au sol ou même les feuilles de bananier constituent d'excellentes alternatives.

"Dans la production d'étiquettes, un changement est également perceptible. De plus en plus d'encres et d'adhésifs biodégradables, qui ne laissent aucune trace dans l'environnement, sont utilisés dans la production d'étiquettes."

 

Des alternatives surprenantes

Ensemble contre le réchauffement climatique !

Par ailleurs, un sac classique, mais fabriqué à partir de matières premières naturelles, élimine déjà plus de CO2 de l'air qu'il n'en émet au cours du processus de production. Chaque sac contribue donc déjà un peu à la lutte contre le réchauffement climatique. Toutefois, le monde de l'emballage souhaite également déployer des efforts à long terme pour lutter contre le réchauffement de la planète.

"Nous devons penser différemment la production et la consommation afin de réduire les émissions de CO2. Nous le faisons déjà, entre autres, en utilisant des matériaux portant le label 'I'm Green' (fabriqués à partir de ressources renouvelables et non de pétrole)".

 

Ensemble contre le réchauffement climatique !

Ensemble vers un avenir durable !

Curieux de lire l'intégralité de l'interview ? Regardez-la ici.

L'emballage écologique et durable ne se limite donc pas au produit final. Nous sommes constamment à la recherche de solutions d'emballage innovantes et durables pour assurer la transition vers un monde circulaire. Souhaitez-vous contribuer vous-même à un avenir plus durable ? Contactez-nous pour une proposition d'emballage durable adaptée à votre entreprise via info@marisan.be ou +32 9 232 06 16.