Transfert thermique vs impression thermique directe, quelle est la différence ?

Choisissez la bonne technique d'impression

Êtes-vous sur le point de chercher une imprimante d'étiquettes appropriée? Ensuite, il est bien sûr important de savoir à quels critères votre imprimante doit répondre. Pour déterminer la bonne imprimante, vous souhaitez comprendre les caractéristiques et les techniques des différentes options. Chaque type d'imprimante a ses avantages et ses inconvénients.

Vous verrez bientôt apparaître le terme « impression thermique ». mais qu'est-ce que ça signifie exactement? L'impression thermique utilise le chauffage pour imprimer des étiquettes. Ci-dessous, nous aimerions expliquer les deux différentes techniques d'impression thermique : le thermique direct et le transfert thermique.

L'impression thermique directe

Une imprimante thermique directe imprime votre logo, texte ou image en chauffant sélectivement le papier thermique lorsque le papier passe sous la tête d'impression thermique. La couche supérieure, ou revêtement, de l'étiquette devient noire dans les zones où elle est chauffée, créant ainsi une certaine image. Êtes-vous curieux de savoir si vous l'utilisez? Grattez ensuite l'étiquette avec votre ongle. Voyez-vous une décoloration apparaître sur l'étiquette? Ensuite, vous travaillez avec une étiquette thermique.

Quelques caractéristiques de cette technique d'impression en un coup d'œil :

  • Facile à utiliser car aucun ruban n'est requis, ce qui peut avoir un impact positif sur les coûts de traitement et les délais de production
  • Cette technique est particulièrement adaptée aux produits à courte durée de conservation.
  • Ces étiquettes réagissent à la chaleur, au soleil et aux rayons UV et se décolorent en cas d'exposition prolongée
  • Étant donné que la tête d'impression est en contact direct avec le papier thermique, il est possible que ceux-ci soient sujets à l'usure.
  • Ce type d'étiquette est largement utilisé dans la logistique, le transport, l'expédition en ligne et les produits frais

L'impression thermique directe

L’impression par transfert thermique

L'impression par transfert thermique utilise un ruban d'impression pour imprimer l'étiquette. Lorsque l'étiquette et le ruban sont entraînés ensemble sous la tête d'impression, de petits pixels sur toute la largeur de la tête d'impression sont chauffés. Ces pièces chauffées assurent ensuite l'application de l'encre sur l'étiquette.

Découvrez quelques avantages de cette technique d'impression :

  • Les étiquettes sont plus résistantes aux rayures et restent lisibles beaucoup plus longtemps
  • La tête d'impression bénéficie d'une longue durée de vie lors de l'utilisation du bon ruban encreur
  • Choix de rubans spécialement conçus pour offrir une meilleure protection contre les rayures, les substances corrosives ou les intempéries
  • Capacité d'imprimer sur une grande variété de matériaux
  • Ce type de label est utilisé dans le secteur médical & chimique, le secteur végétal, le secteur alimentaire, pour le stockage à long terme…

L’impression par transfert thermique

Vous souhaitez en savoir plus sur les deux techniques d'impression ?

Venez nous voir et nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus.