De la chute des feuilles à l'emballage écologique

 

 

Sacs de transport fabriqués à partir de feuilles mortes : innovants et durables

Marisan choisit chaque jour des technologies innovantes et durables. Par exemple, les scientifiques ont prouvé que les feuilles mortes sont meilleures que le bois pour la production de papier. En effet, en 2022, quelque 25,8 millions d'hectares de forêts ont été abattus. L'impact global sur l'environnement est immense. Dans les villes, les gens se contentent souvent de balayer les feuilles mortes. Dommage, car le pionnier Releaf les transforme en papier durable ... pour nos sacs de caisse, entre autres !

 

Du papier provenant de la chute de feuilles ? Quel ... Releaf !

Releaf est né d'une idée d'aider la planète. L'un des fondateurs, Valentin Frechka, voulait sauver les forêts dans lesquelles il s'était ébattu pendant son enfance. Il a supposé que les feuilles contenaient suffisamment de fibres pour fabriquer du papier. Des tests effectués dans le laboratoire de l'école l'ont confirmé. Les recherches se sont poursuivies et la production est rapidement devenue réalité. Depuis, Releaf a collaboré avec de nombreuses organisations de renom, dont le WWF, L'Oréal et Samsung.

Nous aussi, nous sommes de fervents partisans de cette idée écologique. Plusieurs de nos sacs de transport sont déjà fabriqués à partir de feuilles mortes collectées et traitées par Releaf. Après un processus de production ingénieux, les sacs sont non seulement de haute qualité, mais aussi 100% responsables.

 
 

 Du papier provenant de la chute de feuilles ? Quel ... Releaf !

Les feuilles ne font-elles donc pas partie de l'écosystème ?

Il est important de noter que Releaf utilise exclusivement des biodéchets provenant de parcs et de villes. Le processus de circulation y est différent de celui de la forêt, où les feuilles se régulent d'elles-mêmes. En outre, les villes subissent chaque automne les nuisances des feuilles mortes. Cela va de l'obstruction des égouts pluviaux - qui libèrent des polluants et provoquent à leur tour des algues nuisibles et la mortalité des poissons - aux nuisances olfactives et aux coûts financiers élevés (pour le contribuable) de leur enlèvement... Les volumes sont également trop importants et trop coûteux pour être compostés, même partiellement.

La cellulose, l'un des composants d'une feuille, se décompose en CO2 et en eau. Contrairement à d'autres molécules, elle n'est pas une source de nutriments et n'est donc pas importante pour les arbres. Releaf extrait uniquement la cellulose des feuilles pour le processus innovant de recyclage des feuilles. Cette procédure permet d'éviter l'abattage de millions d'arbres chaque année.

 

Les feuilles ne font-elles donc pas partie de l'écosystème ?

Avantages atout

La production de sacs de caisse à partir de feuilles mortes présente de nombreux avantages par rapport à la production traditionnelle de papier. Par exemple, il y a ...

  • 78 % d'émissions de CO2 en moins.
  • 15 fois moins de consommation d'eau.
  • 3 fois moins de consommation d'électricité.
 

Avantages atout

De la feuille au sac de transport

De la feuille tombée au sac de transport fini, il y a évidemment plusieurs étapes intermédiaires. Les feuilles sont collectées dans les zones résidentielles, les villes, les parcs, les trottoirs... Releaf enlève les matières solides, sèche et granule les feuilles. Ces matières premières sont stockées tout au long de l'année et contribuent à la stabilité du processus de production.

Les feuilles sont ensuite transformées en une fibre unique, base de la production de papier. Un agent de remplissage est ajouté à cette fibre. Le papier est pressé à la machine et roulé. Des sacs vierges sont fabriqués à partir de ce papier, qui peut ensuite être personnalisé avec une citation amusante ou une poignée unique. Les possibilités sont infinies !

 

De la feuille au sac de transport

Vous voulez en savoir plus ?

Un beau sac de transport est un puissant outil de marketing, surtout s'il est produit de manière 100% responsable. Curieux de connaître toutes les possibilités ? Nous nous ferons un plaisir de vous consacrer du temps. Contactez-nous via  info@marisan.be ou +32 9 232 06 16.