Comment le recyclage des plastiques contribue à une économie durable

Traitement durable du plastique : voici comment faire !

 Comme dans les médias, le thème de la durabilité est également très présent chez Marisan. Pour chaque emballage et chaque processus, nous nous demandons si les choses pourraient être améliorées ou plus durables. Les particules de plastique sont parfois considérées comme l'un des pollueurs "coupables" de notre planète. Cependant, nous devons vous dire que le plastique est - parfois - utile.

À condition de ne l'utiliser qu'en cas de nécessité et de manière réfléchie. Par exemple, le plastique protège nos aliments (ce qui est bon pour leur durée de conservation) et protège les marchandises pendant le transport. 

Nous avons exploré les aspects positifs du plastique et examiné comment il peut contribuer à une économie circulaire. Car oui, il existe plusieurs façons d'enrayer la crise croissante de la gestion des déchets tout en stimulant une économie(s) durable(s).

 

Préserver les matières premières précieuses et augmenter le recyclage

1.     Préserver les matières premières précieuses

Les combustibles fossiles et le gaz naturel sont souvent utilisés pour la production de nouvelles matières plastiques. Une méthode alternative de production de plastique qui gagne du terrain consiste à utiliser des déchets végétaux.

Si nous recyclons le plastique après usage, nous réduisons sa consommation et sa production et nous favorisons une utilisation plus efficace des matières premières.

2.     Plus de recyclage = moins d'énergie

Le recyclage du plastique nécessite parfois moins d'énergie que sa production. Cela est dû à des technologies innovantes qui transforment les particules de plastique mises au rebut en nouveaux produits. Le résultat ? Moins de consommation d'énergie et moins d'émissions de gaz à effet de serre. Cela crée des opportunités dans la lutte contre le changement climatique.

 

Préserver les matières premières précieuses et augmenter le recyclage

Gestion plus efficace des déchets et création d'emplois

3.     Une gestion des déchets de plus en plus efficace

Les particules de plastique accumulées peuvent constituer une menace pour l'environnement, en particulier lorsqu'elles finissent dans les décharges ou les océans. Nous pouvons toutefois prévenir partiellement ce problème. Ce faisant, nous réduisons la pollution et protégeons les écosystèmes dont nous avons tant besoin. Les systèmes de gestion et de recyclage des déchets sont de plus en plus efficaces, ce qui ne peut qu'améliorer la qualité de vie.

4.     Plus d'emplois

Là où il y a de l'innovation, il y a des emplois. Par exemple, l'industrie du recyclage des plastiques crée de nombreux emplois. La collecte, le tri, le traitement et la production de matières premières recyclées telles que le plastique nécessitent des travailleurs qualifiés.

À mesure que le nombre d'initiatives de collecte et de traitement augmente, des talents sont également nécessaires dans d'autres secteurs. Outre les emplois dans la gestion des déchets, de nombreux postes sont à pourvoir dans les domaines de la logistique, de la recherche et du développement et de la fabrication. Cette création d'emplois encourage une économie durable et circulaire.

 

Gestion plus efficace des déchets et création d'emplois

Un marché florissant et une technologie qui ne s'arrête pas

5.     Un marché florissant grâce au recyclage

Le recyclage efficace des plastiques crée un approvisionnement constant et fiable en plastiques recyclés. Les fabricants réduisent ainsi leur dépendance à l'égard du plastique "neuf". Ce processus ouvre à son tour la voie à des produits innovants fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Les consommateurs exigent de plus en plus des produits durables, ce qui crée un avantage concurrentiel pour les entreprises qui sont "à bord" de l'économie circulaire. Utilisez-vous des matériaux recyclés comme Marisan ? Si c'est le cas, faites-le savoir à vos clients. Montrez-leur que vous vous souciez d'eux !

6.     La technologie ne s'arrête pas

Les scientifiques et les ingénieurs recherchent constamment de nouvelles méthodes pour rendre les processus de recyclage plus efficaces, améliorer leur qualité, etc. Ces avancées technologiques augmentent la durabilité globale de l'industrie et ouvrent la voie à d'autres secteurs. Ces avancées technologiques augmentent la durabilité globale de l'industrie et ouvrent la voie à d'autres secteurs, ce qui crée un effet d'entraînement favorable dans toute l'économie.

 

Un marché florissant et une technologie qui ne s'arrête pas

En bonne voie

Le recyclage du plastique contribue à une économie durable, tout comme la conservation des ressources et de l'énergie. En outre, le recyclage des plastiques contribue également à l'emploi et stimule de nouvelles opportunités commerciales. L'histoire du plastique prend donc finalement une tournure positive

Cependant, les défis ne sont pas minces. Il suffit de penser aux grands transports internationaux ou au coût du recyclage. Nous ne sommes donc pas encore au bout de nos peines, mais en y réfléchissant et en prenant des mesures, nous avançons dans la bonne direction.

Chez Marisan, nous considérons qu'il est de notre devoir de (ré)utiliser et de traiter les matières premières de manière réfléchie. Votre entreprise est-elle durable ? Contactez-nous via info@marisan.be ou +32 9 232 06 16 pour une proposition d'emballage adaptée à vos besoins.

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions sur mesure ?