Tout ce qu'il faut savoir sur l'approvisionnement circulaire

L'approvisionnement circulaire en quelques mots

Avec l'approvisionnement circulaire, vous franchissez une étape importante dans le domaine des affaires durables. Non seulement vous prêtez attention à l'impact écologique, social et économique positif de l'achat, mais vous vous efforcez également d'éviter un impact environnemental négatif. Pour ce faire, vous fermez la boucle de l'énergie et des matériaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

La carte d'ambition comme guide

Flanders Circular a créé une carte d'ambition pour vous aider à vous engager dans la voie de l'approvisionnement circulaire. La carte comprend cinq objectifs circulaires qui peuvent servir de base à votre projet d'approvisionnement circulaire.

●      Réduire la quantité totale de matériaux

●      Réduire les intrants vierges non renouvelables

●      Prolonger la durée de vie utile

●      Maximiser la réutilisation potentielle des produits ou des composants

●      Maximiser la réutilisation potentielle des matériaux - recyclabilité

Chacun des cinq objectifs contient un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser. Ensemble, ces choix déterminent votre niveau d'ambition en matière d'approvisionnement circulaire.

 

La carte d'ambition comme guide

Fort ensemble

En achetant de manière circulaire, vous répondez à l'évolution des besoins fonctionnels des utilisateurs au sein d'une organisation. En outre, un processus d'achat circulaire stimule également la coopération entre toutes les parties impliquées dans la chaîne d'achat. La mission commune : préserver la valeur maximale des produits et des matériaux grâce à un circuit fermé optimal. En tant que partenaire d'emballage, Marisan est bien sûr heureux de contribuer à cette mission !

Fort ensemble

L'achat circulaire en sept étapes (1 - 2 - 3)

Le processus d'achat circulaire présente de nombreuses similitudes avec l'achat classique. Toutefois, la préparation - surtout les premières fois - peut prendre un peu plus de temps. Mais rassurez-vous, cela s'avère payant à long terme. Nous sommes heureux de vous expliquer plus en détail les sept étapes de l'achat circulaire.

1.     Besoin circulaire

Osez examiner d'un œil critique le besoin d'achat. L'achat est-il vraiment nécessaire ? Faites un bon inventaire de ce qui est déjà présent dans l'entreprise afin de pouvoir (ré)utiliser ces articles au maximum. Faites également la distinction entre les besoins et les demandes. Par exemple, si quelqu'un demande une nouvelle chaise de bureau, il a en fait besoin d'un siège plus confortable.

2.     Ambitions circulaires

Dans cette étape, vous déterminez l'impact circulaire que vous souhaitez avoir. La carte des ambitions est un bon outil pour vous aider dans cette tâche. Des discussions au sein de l'organisation peuvent également s'avérer instructives.

3.     Dialogue avec le marché

Les fournisseurs deviennent des partenaires dans la recherche de solutions circulaires. Les fournisseurs existants proposent-ils des solutions qui correspondent à votre ambition circulaire ? Ou devez-vous chercher de nouveaux partenaires ? Marisan dispose déjà de nombreuses options circulaires.

 

L'achat circulaire en sept étapes (1 - 2 - 3)

L'achat circulaire en sept étapes (4 - 5)

4.     Spécifier et attribuer

Définissez vos souhaits et besoins circulaires de manière très détaillée dans un cahier des charges. Incluez également les critères de sélection, les spécifications techniques et les objectifs que vous souhaitez atteindre en termes circulaires. Un exercice qui n'est pas évident, mais qui peut s'avérer très payant.

5.     Utilisation et mise en œuvre

Convenez des performances, de l'entretien et de la durée de vie du produit et suivez-les de près. Ce n'est que lorsque tout le potentiel est exploité lors de la (ré)utilisation que l'on peut véritablement qualifier un produit de circulaire.

 

L'achat circulaire en sept étapes (4 - 5)

L'achat circulaire en sept étapes (6 - 7)

6.     Fin d'utilisation

Il ne s'agit pas de la même chose que la fin de vie. Peut-être le produit peut-il encore être réparé ou utilisé d'une autre manière ? Lorsque l'utilisation cesse, il est essentiel de maximiser la valeur des matériaux, par exemple pour le recyclage. Dans l'idéal, ce point fait également l'objet d'un accord.

7.     Évaluer

Vous avez sans doute beaucoup appris ! Qu'allez-vous emporter avec vous lors de votre prochain achat circulaire ? Qu'est-ce qui pourrait être différent et qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Discutez-en avec tous les acteurs. Ainsi, petit à petit, la circularité sera ancrée dans votre organisation !

 

L'achat circulaire en sept étapes (6 - 7)

Emballage circulaire

A Marisan, nous nous concentrons depuis longtemps sur la circularité. Cela fait de nous un partenaire idéal pour votre processus d'achat circulaire. Nous réfléchissons avec vous et nous vous conseillons volontiers sur la base de notre expérience ! Jetez un coup d'œil à nos solutions écologiques ou contactez-nous via info@marisan.be ou +32 9 232 06 16 pour discuter de l'approvisionnement circulaire avec votre entreprise.

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