L'approche durable de l'entreprise de travail sur mesure Ateljee

Le droit au travail : l'entreprise de travail sur mesure Ateljee le concrétise

En tant qu'entreprise sur mesure, Ateljee offre aux personnes des opportunités sur le marché du travail. La personne est toujours au centre des préoccupations. Les coachs offrent un soutien dans les domaines liés au travail, mais aussi dans le renforcement des aptitudes et des compétences. Ils apportent également leur aide dans d'autres domaines, tels que les demandes de logement. L'objectif ultime ? Promouvoir l'autonomie et préparer les personnes à réintégrer le marché du travail.

Cette attention portée aux personnes s'accompagne toujours d'une approche durable. Ateljee comptequatre projets d'emploi : quelques restaurants, un atelier de réparation de vélos, un digipoint et lesKringwinkels, la branche la plus connue. Tom Wauters, directeur de la gestion générale et des services de soutien, nous a fait visiter Ateljee, jusqu'à l'entrepôt central où les produits de Marisan sont présents depuis 2008 !

 

Comment l’asbl Ateljee a-t-elle vu le jour ?

"En 1987, notre entreprise sur mesure est née de l'idée que tout un chacun a le droit de travailler. À l'époque, des sans-abri d'un centre d'hébergement gantois se voyaient offrir une journée de travail utile : ils récupéraient des meubles, les remettaient en état et leur donnaient une nouvelle vie. C'était en quelque sorte le Kringwinkel avant la lettre. Cette combinaison de donner des opportunités aux personnes sur le marché du travail et d'un engagement en faveur de la durabilité est toujours au centre de nos préoccupations aujourd'hui. "Notre travail avec les Kringwinkels est évident, mais le développement durable est également très présent dans nos autres projets.

 
 

Comment l’asbl Ateljee a-t-elle vu le jour ?

Comment cela se traduit-il ?

"Nous disposons d'un grand atelier de réparation de vélos, Trans-fair, où nos employés réparent les vélos d'organisations et d'écoles, ainsi que de particuliers. C'est ainsi que nous tirons le meilleur parti de la mobilité durable. Nous choisissons consciemment des vélos et non, par exemple, des trottinettes électriques, beaucoup plus difficiles à bricoler. En outre, nous choisissons toujours des produits durables, comme notre huile de chaîne.

Dans nos restaurants, nous préparons des plats sains et essayons de limiter les déchets. Par exemple, nous demandons à ceux qui viennent chercher des plats à emporter d'apporter leur propre récipient. "Les Kringwinkels réutilisent certains emballages ou optent pour une alternative durable.

"Nous disposons d'un entrepôt central depuis 2008 et Marisan est notre partenaire depuis le début. Avant, nous avions besoin de cinq fournisseurs pour toutes les solutions que nous trouvons chez Marisan. Cela nous a évité bien des maux de tête ! De plus, l'emplacement est un grand atout. "Merelbeke se trouve à deux pas de Gand, ce qui signifie que notre empreinte écologique reste limitée."

Comment cela se traduit-il ?

Un partenariat de 15 ans : cela peut compter !

"Même nos partenariats sont durables. Nous sommes donc très satisfaits de notre collaboration. En tant que partenaire professionnel, Marisan réfléchit vraiment avec nous à des solutions sur mesure. Les étiquettes d'une certaine taille, d'une certaine couleur ou d'une certaine impression ne posent jamais de problème. Marisan nous fournit également des matériaux solides pour appliquer des étiquettes de prix sur les textiles. "Dans leur boutique en ligne, nous pouvons tout commander sans problème.

Un partenariat de 15 ans : cela peut compter !

Que réserve l'avenir à l'asbl Ateljee ?

L'attention portée aux personnes et à l'environnement fait partie intégrante de l'ADN de notre entreprise sur mesure. Cependant, nous aimons nous remettre en question dans ce domaine, car trop de personnes ne trouvent pas encore leur place dans la société. Voilà pourquoi nous voulons accroître notre impact social et montrer l'exemple aux entreprises de l'économie traditionnelle. Nous recherchons des emplois qui correspondent aux talents de nos collaborateurs, et non l'inverse.

Nous pouvons prendre encore des mesures supplémentaires en termes de durabilité. Nous avons récemment adopté des produits de nettoyage biologiques et installé des panneaux photovoltaïques supplémentaires. Ce sont des efforts de ce type qui pourrons faire la différence pour les générations futures.

Voilà une excellente conclusion. Merci à vous Tom et bonne chance à tous les collaborateurs d'Ateljee. Que les années à venir soient toujours aussi inspirantes !

Que réserve l'avenir à l'asbl Ateljee ?

Cherchez-vous un partenaire pour des matériaux d'emballage de haute qualité?